ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

Journée de l’arbre, le 25 juin 2021

Le 25 juin 2021, l’ASPEN a organisé à l’intention des membres, une journée dédiée à l’arbre. Elle a réuni environ 40 participants.

Les arbres de la Pointe de Penchâteau et de la Grande Côte constituent un sujet d’attention particulière à la fois pour les résidents, pour les visiteurs et pour les promeneurs. Les cyprès de Lambert, originaires de Californie, les pins et les chênes verts, originaires du Midi de la France constituent une part importante du patrimoine arboricole de ce territoire. Leur implantation depuis la fin du XIXè siècle a profondément changé le paysage de la Pointe. Leur évolution au fil du temps a suscité chez certains membres des interrogations quant à leur croissance, leur fin de vie, leur remplacement ainsi que sur le cadre juridique et règlementaire de leur gestion.

L’ASPEN a sollicité la société Aubépine www.aubepine.fr pour qu’elle présente aux membres qui le souhaitaient un ensemble de données d’ordre scientifique et juridique leur permettant de mieux connaître les caractéristiques de la vie d’un arbre, de sa croissance, de ses défaillances, de sa lutte contre les agressions …

Cette conférence présentée par monsieur Pierre Bazin, ingénieur conseil et fondateur de la société Aubépine, a été suivie de la visite de différentes propriétés situées sur la Pointe de Penchâteau, qui possèdent des arbres soulevant un intérêt particulier. A cette occasion, ont été mis en évidence le bon état de santé de certains sujets, et certaines fragilités d’autres sujets, et des suggestions ont été formulées sur les mesures à prendre.

Les arbres sont partie prenante du cadre de vie de la Pointe de Penchâteau et de la Grande Côte. A ce titre, ils méritaient que l’ASPEN dont la vocation est notamment de contribuer à la protection et à l’embellissement de ce site remarquable, leur consacre cette journée de découverte pour certains, d’approfondissement pour d’autres. Elle est une première manifestation des initiatives que l’ASPEN a choisi de mener pour favoriser chez ses membres une compréhension meilleure des enjeux d’environnement de proximité de ce territoire.

Deux heures de conférence pour un public attentif
Diagnostic d’un pin maritime