ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

Assemblée générale du 2 août 2017

Après cette assemblée générale très fructueuse, il est important que chacun d’entre nous puisse consulter lorsqu’il en a besoin le rapport moral de notre président et le rapport d’activité de notre association.

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT
RAPPORT D’ACTIVITE DE L’ASSOCIATION
2016-2017
Mesdames et messieurs, cher(e)s ami(e)s,
L’année écoulée a exigé vigilance et contacts avec tous nos partenaires dans les domaines de compétence de notre association.
Tous les administrateurs se sont largement impliqués pour faire vivre et représenter notre association là où cela était nécessaire. La communication par internet a permis un lien permanent entre le président et tous les administrateurs.

1/ La situation sur Penchâteau
• Au niveau de la voierie, aucun gros travaux n’a été réalisé par la commune si ce n’est la réfection des bas-côtés au niveau de la Pointe. Nous demandons qu’un programme de réfection de chaussée soit prévu ainsi qu’une amélioration plus poussée des rives tout en laissant un aspect rural à cette chaussée.
• L a vitesse excessive de certains véhicules constitue un danger pour les piétons et cyclistes. La signalétique reste à améliorer ainsi que la pose de ralentisseurs à envisager.
• Se pose toujours la question de la mise en valeur du camp protohistorique qui constitue un bel espace naturel à protéger et à mettre en valeur. Tout d’abord au niveau de la mise en place d’une signalétique qui permettrait de faire comprendre au promeneur son organisation antique.
L’espace de stationnement des bateaux du CNBPP pose toujours problème. Une clôture devait être déplacée et on se plaint du bruit des drisses qui aux termes de la convention doivent être détendues. Nous nous interrogeons également sur la finalisation de la convention entre la DRAC et le CNBPP
• La protection des habitations contre le risque d’incendie est à améliorer. Des couloirs pare-feu doivent être aménagés de manière plus systématique. Nous demandons à la municipalité d’écrire aux propriétaires fonciers en ce sens ou de faire à leur place si nécessaire.

2/ Propreté et état des plages
La plage du Pouliguen est bien entretenue. Les ramassages d’algues et de goëmons se font régulièrement, sans doute davantage côté baie que sur la Grande Côte. Nous comptons mettre en place un groupe de veilleurs associatifs qui nous ou vous alerterait lorsqu’une anomalie se présenterait. Il faut aussi penser à la recharge en sable au pied des escaliers d’accès ainsi que du mur de soutènement de Penchâteau.

3/ Dragage du port
Cette question est complexe. Le choix actuel est de draguer régulièrement le port pour éviter son ensablement. Il nous faut constater qu’à l’heure actuelle, les boues issues du dragage sont rejetées trop près de la côte et qu’un retour s’effectue sur Penchâteau. L’ASPEN demande d’évacuer les boues en décharge ou de les disperser beaucoup plus loin en mer. Cette demande est aussi relayée par l’APEB ainsi que le problème récurrent des algues vertes.

4/ Amélioration de l’assainissement
Notre VP Gilles Le Masle siège au CCSPL au titre de l’environnement. La situation sur Penchâteau est assez satisfaisante mais des contrôles de conformité sur les installations existantes sont toujours nécessaires.
En ce qui concerne le centre-ville, des écoulements hors normes ont lieu dans le port en particulier au niveau de l’Office de Tourisme. Nous demandons à nos élus la vigilance la plus absolue car la bonne séparation eaux pluviales eaux usées conditionne la qualité des eaux de baignade.

5/ Démarrage des travaux de rénovation du quai Jules Sandeau
Après 3 réunions de concertation avec la population, le CM du 19 janvier 2017 a approuvé l’avant-projet de requalification du quai. Vous le trouverez détaillé sur le site de la mairie à la rubrique cadre de vie/grands projets.
En quelques mots, entre le pont et la rue Pasteur, la circulation véhicules et vélos sera à double sens sur une chaussée de 5,50 m de largeur.
Côté port, création de deux espaces piétons séparés par un dénivelé de deux marches à la place du muret actuel.
Côtés immeubles, le muret anti submersion de 50 cm de hauteur sera implanté au ras des terrasses d’été.
L’ASPEN se félicite bien sûr de cet aménagement qui sera une amélioration de la situation actuelle sur le plan esthétique et du confort piétonnier. Mais la question du plan de circulation n’est pas réglée.
La reprise des travaux est prévue pour le 1er septembre. Les interventions doivent être croisées entre le muret à la charge du SIVU du port et les travaux d’aménagement de l’espace public. La fin du chantier devrait avoir lieu le 30 juin 2018.
Nous souhaitons la mise en place sur les futures terrasses d’un mobilier urbain de qualité qui donne une harmonie à l’ensemble sans avoir l’impression d’alvéoles indépendantes.

6/ Implantation d’un parc éolien sur le banc de Guérande
La réalisation de ce projet est soumise à 3 autorisations :
– L’autorisation d’exploiter donnée par le ministère
– L’autorisation loi sur l’eau au vu des impacts environnementaux
– L’autorisation d’occuper le domaine public maritime.
L’arrêté préfectoral du 17 mars 2016 a autorisé après enquête publique au titre de la loi sur l’eau l’implantation de 80 éoliennes de 184 m de hauteur. Notre AG de 2016 a voté notre participation au recours auprès de la Cour Administrative d’Appel de Nantes qui a rejeté notre requête le 15 mai 2017. Nous nous apprêtons à déposer un recours en Conseil d’Etat avec nos partenaires PROSIMAR et GRSB pour aller jusqu’au bout de cette affaire. La presse locale a comme l’an passé largement médiatisé l’action juridique engagée.
Nous nous sommes enfin associés à une plainte déposée par les pêcheurs de la Manche et les associations de tous les sites autorisés ou prévus auprès de la Commission Européenne de Bruxelles pour dénoncer la contradiction de ces projets avec les politiques de l’environnement marin.

7/ Liaisons avec les autres associations
• En ce qui concerne la promotion et la défense du Patrimoine, plusieurs de nos membres dont moi-même adhèrent aux Greniers de La Mémoire. Nous avons été présents le 15 juin lors de la sortie officielle du 1er numéro des « Carnets du Pouliguen ».
• Au titre de l’APEB, nous avons une action environnementale commune avec PROSIMAR, APSVP et GRSB pour traiter globalement de la qualité des eaux et de l’ensablement de la baie.

8/ Développement et évolution de notre association
• Grâce à plusieurs administrateurs, une campagne de recrutement fructueuse a été menée auprès des nouveaux arrivants et des jeunes générations. Au moins 21 adhésions nouvelles ont été enregistrées à ce jour. L’action de l’ASPEN a été expliquée ainsi que sa nécessaire évolution.
• L’idée est venue rapidement que le 50ème anniversaire de l’association devait être l’occasion de poser des questions à chacune et chacun d’entre vous. Non pas des questions qui fâchent, mais des questions sur notre futur. D’où le questionnaire qui vous a été adressé par voie électronique pour ceux qui ont une adresse mail ; par voie postale pour les autres. Nous allons développer tout cela dans la suite de notre ordre du jour.
• Je terminerai mon propos en vous rappelant que l’AG de 2018 appellera au renouvellement complet du conseil d’administration dont les membres sont élus pour 3 ans. Des places seront certainement vacantes. Ainsi des personnes résidantes à l’année ou très souvent présentes au Pouliguen pourraient nous rejoindre et nous apporter un peu de leur temps, leurs compétences et des idées neuves.
• Comme vous le voyez ce matin, 50 ans après sa fondation notre association est toujours présente, dynamique, bien impliquée dans la vie locale et à l’écoute de chacun.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Luc Bourgeois
Président de l’ASEN