ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

Assemblée Générale du 7 août 2013

L’ assemblée générale a eu lieu le mercredi 7 août 2013 dans la salle du foyer à 9H30.

L’assistance,nombreuse, a fort bien participé aux débats.

Monsieur Bernard Lefebvre, président de l’Aspen, a présenté le rapport moral.

Tout d’abord, il a demandé de respecter une minute de silence en souvenir de nos anciens, en particulier de Monsieur Letellier ancien président de l’Aspen et de Monsieur Roger Duizabo.

Puis, il a présenté le projet de parc éolien en mer et demandé le vote d’une motion,  dont voici le texte, qui a été approuvée à l’unanimité par l’ensemble des membres lors de l’assemblée générale.

« Réunis en assemblée générale, le 7 août 2013 au Pouliguen, les membres de l’Aspen, association de sauvegarde et de protection du site de Penchâteau et de la Grande Côte du Pouliguen, créée le 20 avril 1967 s’élèvent contre le fait que les promoteurs du projet n’aient pas étudié les solutions techniques permettant de reculer les installations des côtes pour diminuer ainsi les nuisances visuelles, qu’auront à supporter tous les résidents de la pointe de Penchâteau et de la Grande Côte.

Par ailleurs, ils s’élèvent contre le mode de répartition des indemnités versées par les promoteurs aux communes. Ainsi, Saint-Nazaire se verra attribuer une quote-part basée sur sa population, alors qu’une infime minorité de ses habitants en subiront les conséquences négatives. Elle percevra ainsi plus de 10 fois la quote-part versée au Pouliguen et 15 fois celle versée à Batz-sur-Mer. »

Puis, Monsieur Bernard Lefebvre a rappelé l’important travail effectué par la mairie concernant le plan local d’urbanisme. Il a remercié Monsieur Jean-Luc Bourgeois de sa participation en particulier aux réunions de l’ AVAP. Celui-ci en a fait un résumé. Puis, il a présenté le site informatique de l’association.

Enfin, Madame Trochu a présenté le rapport financier, qui a été approuvé.

La parole a été donnée aux participants, qui ont posé des questions, en particulier, aux élus : Monsieur le Maire et à ses deux adjoints, Messieurs David et Esnault, que nous remercions d’être venus.

 

Un des rédacteurs a des problèmes de lien avec le site, ce qui est vraiment le comble…..

expliquant le caractère très incomplet de l’information.

Il y aura donc un délai supplémentaire pour les tentatives de mise à jour.

Nous sommes certains de votre indulgence.

A très bientôt.

Assemblée Générale du mercredi 5 août 2015

Présentation Alain Doré éoliennes

Tout d’abord, un très grand merci à toutes et tous pour votre présence et votre participation.

RAPPORT MORAL (Bernard LEFEBVRE, Président)

Bernard Lefebvre, président de l’ASPEN, accueille les participants à l’assemblée générale et présente le rapport moral.

  • association protection et environnement de la baie: dans les jours qui ont suivi l’assemblée générale 2014, nous avons participé à la création officielle de l’association protection et environnement de la paix, qui est une association d’associations, regroupant l’ASPEN, PROSIMAR (Sainte-Marguerite) l’APSVP (Vieux Port de Pornichet) et le GRSB (La Baule).Cette coopération permet de parler d’une seule voix sur les sujets communs, comme le positionnement trop proche de nos côtes du parc éolien, la pollution des eaux de la baie, l’ensablement croissant (le banc des chiens) et l’aménagement du front de mer.Le conseil de cette association s’est réuni trois fois au cours de la dernière année et il est intervenu auprès des maires concernés.
  • parc éolien offshore :nos actions concernant le projet de parc éolien offshore se sont poursuivies et après avoir obtenu un avis favorable de la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) le mutisme et le refus de communiquer le dossier d’appel d’offres du ministère de l’environnement nous a amené à assigner Madame la ministre de l’environnement devant le tribunal administratif de Cergy Pontoise. Cette assignation de décembre 2014 n’a pour le moment reçu aucune suite.
  • rue François Bougouin :nous avons rappelé à la municipalité notre souhait de voir la vitesse des véhicules réduite sur la rue François Bougouin et ce jusqu’à l’école de voile. L’arrêté municipal a été signé, un radar pédagogique a été installé à la hauteur du 46 et nous attendons la modification des panneaux, qui marquent encore la fin de la limitation de vitesse après la chapelle.
  • cap Atlantique : notre administrateur, Monsieur Gilles Le Masle, nous représente aux réunions concernant les services publics d’eau et assainissement, dont les dernières préoccupations concernent la collecte des déchets.
  • camp gaulois :au mois d’avril, nous avons découvert que l’école de voile a, en vertu d’un bail passé avec les copropriétaires voisins, occupé une partie du camp gaulois, pour doubler sa surface de parking à bateaux et donc réaliser un véritable port à sec pour dériveurs. Si nous souhaitons que l’école de voile puisse continuer à se développer, nous ne pouvons rester insensibles à l’utilisation d’un terrain classé monument historique. Nous l’avons fait savoir par voie de presse, mais également en alertant la municipalité et la préfecture, dont nous attendons la réaction.
  • cocktail du 9 mai 2015 au musée Boesch: cette sympathique rencontre a permis de recueillir vos remarques et suggestions.

RAPPORT FINANCIER (Anne-Marie TROCHU)

Les comptes de notre association sont en équilibre. Compte tenu des différentes  actions, en particulier concernant le projet de parc éolien, les frais d’avocat restent un peu élevés. Après une question sur le niveau de la réserve financière de nos comptes, il est estimé qu’il vaut mieux avoir une réserve suffisamment fournie pour pouvoir répondre à d’éventuels besoins urgents.

ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

A la suite de cette élection, voici la nouvelle composition du conseil d’administration :

  • Président : Jean-Luc Bourgeois
  • Vice-Présidents : Yvon Decré et Gilles Le Masle
  • Secrétaire : Jean-Paul Halbert
  • Trésorière : Anne-Marie Trochu
  • Administrateurs: François Cabrol, Alain Crépy, Philippe Duizabo, Jean-Michel Guist’hau, Marie-Thérèse Lorin et Claude Marsault

ECHANGES AVEC LES ELUS

Outre le maire du Pouliguen, Monsieur Yves Lainé étaient présents trois adjoints, celui responsable des travaux, celui responsable de l’urbanisme et enfin celle qui est responsable de la communication.

Les participants à l’assemblée générale ont ainsi pu poser les questions qu’ils souhaitaient. En particulier, ont été évoqués  les coûts important concernant les modifications de la voirie ou l’enfouissement des différentes lignes électriques, téléphoniques…ce qui Monsieur David, adjoint à l’urbanisme, à évoquer la rencontre entre lui-même, représentant de la municipalité, le directeur de l’école de voile et les responsables de la direction de l’architecture de Nantes à propos de l’extension du parking à bateaux dans le camp gaulois.

Monsieur le Maire a indiqué qu’à titre personnel il était favorable au déplacement au-delà du banc de Guérande du parc éolien offshore.

EXPOSE D’ALAIN DORE SUR LA SITUATION DE LA BAIE

Alain Doré est président de l’association PROSIMAR de Sainte-Marguerite et administrateur du collectif « défense de la mer ».

Au nom de tous, nous le remercions très vivement  d’être venu  participer à notre assemblée générale, mais surtout pour la grande qualité de son exposé. Sa présentation PowerPoint a été tout à fait remarquable et le lien pour voir la présentation est au début de l’article.

Il nous a présenté l’historique de l’appel d’offres et en particulier les conditions du choix du site d’installation de l’usine éolienne de Saint-Nazaire.Le choix de la zone propice a été effectué sans véritable concertation et le choix du site du banc de Guérande a été effectué sans aucune étude d’impact.Insistons sur la destruction des algues laminaires qui va intervenir si la zone propice n’est pas modifiée, ainsi que l’impossibilité de continuer à pêcher de très nombreux crustacés sur cette zone.de plus, Le collectif « défense de la mer » a appris récemment la nécessité de mise en place d’anodes en aluminium qui vont décharger une quantité extrêmement importante d’aluminium, qui sera absorbé par les animaux marins.Le recul de quelques kilomètres de l’usine éolienne sur des fonds sablonneux et vaseux permettrait d’éviter ce désastre écologique. Cette nouvelle situation du parc éolien serait probablement moins onéreuse et reste située au niveau de la zone dite propice. La principale et très grande difficulté serait que pour obtenir ce déplacement du lieu d’implantation du parc éolien, il faudrait casser l’appel d’offres, qui concerne également d’autres parcs éoliens. L’exposé d’Alain Doré a comporté beaucoup d’autres informations importantes et intéressantes.

Nous vous rappelons que l’enquête publique sur l’implantation des éoliennes au large de la Grande Côte vient d’ouvrir depuis lundi 10 août dans toutes les mairies concernées, donc au Pouliguen, qu’elle se termine le 25 septembre et que chacun d’entre nous peut aller y donner son avis.