ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

les dernières nouvelles d’avril 2015

Certaines des dernières nouvelles d’avril 2015 nous paraissent excellentes, comme par exemple notre prochaine rencontre lors du cocktail du 9 mai 2015 au musée BOESCH.Venez nombreux à cette sympathique rencontre et essayez de ne pas oublier de renvoyer le coupon réponse, que vous avez reçu il y a quelques jours.avec tous nos remerciements et donc à très bientôt.

D’autres nouvelles méritent votre attention. En particulier, la question de l’extension du parking du Centre Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet vers le camp gaulois.En effet, une convention a été signée le 20 mars 2015 pour trois ans reconductibles entre le CNBPP et le syndicat des copropriétaires du parc de Toullen. Cette convention donne la jouissance d’un terrain d’une superficie d’environ 2000 m², pour y installer des voiliers en résidence. En contrepartie, le club nautique verse un dédommagement de 4000 € par an au syndicat. Selon la convention, l’espace doit être délimité par une clôture.

Le camp gaulois est donc transformé en port à sec.Aux yeux de l’ASPEN, cette convention est en totale contradiction avec ce terrain classé monument historique. C’est la raison pour laquelle, le président de l’ASPEN, Monsieur Bernard Lefebvre, a organisé, avec Monsieur Gilles Le Masle,administrateur, une conférence de presse. Pour certains d’entre vous, vous avez déjà lu les articles dans Ouest France des 18 et 19 avril 2015.Plusieurs actions sont en cours, en particulier auprès de la municipalité du Pouliguen et de la direction régionale des activités culturelles(DRAC) à Nantes. La copropriété de Toullen a voté ce projet à une majorité de 87 % sur les 51 % présents, ce qui ne fait pas un réel consensus.  De plus, ce projet transforme cet espace en activité commerciale, puisqu’il s’agit de louer ce terrain aux propriétaires de bateauxNous vous tiendrons au courant des développements et bien entendu  cela  fera l’objet d’un point important de notre assemblée générale du mois d’août.

Concernant maintenant les éoliennes en mer, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise n’a pas encore donné son avis. En effet, les documents d’appel d’offres doivent être communiqués, or ils ne l’ont toujours pas été.l’enquête d’utilité publique devrait intervenir cet été. Il semble qu’un certain consensus se fasse sur la nécessité d’éloigner le champ d’éoliennes de la côte. Le combat n’est pas gagné, loin de là.

Nous allons essayer d’obtenir également une publication plus fréquente sur la qualité des eaux de la baie.

Tous ces sujets, et beaucoup d’autres également importants, seront traités lors de notre assemblée générale.

Retenez dès maintenant la matinée du mercredi 5 août 2015, date de notre assemblée générale.