ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

Lettre de notre président Monsieur Jean-Luc Bourgeois de novembre 2018

Madame, Monsieur, Chers Amis,

1-Nouveau bureau et nouvelle organisation

Après notre assemblée générale du 8 août 2018 qui a vu le renouvellement complet des administrateurs, le nouveau conseil a procédé, lors de sa première réunion le 23 août, à l’élection du bureau. En voici la composition

Président : Jean-Luc Bourgeois

Vice présidente : Marie-Thérèse Lorin

Vice-président: Bruno de Saint-Salvy

Secrétaire : Jean-Paul Halbert

Trésorier : Alain Crépy

Administrateurs : Françoise Russon ; Nicolas Brillaud ; Jacques Chatelier ; Yves Marie Dalibard ; Damien Dessard ; Jean-Michel Guist’hau ; Claude Marsault.

Je remercie chaleureusement mes collègues administrateurs de m’avoir fait confiance pour assurer à nouveau la fonction de Président.

Le CA 2018 – 2021 comprend ainsi 6 nouveaux et 6 anciens. Un sang neuf porteur de visions nouvelles arrive donc dans l’exécutif. J’ai déjà pu juger de leur volonté d’implication et m’en réjouis.

Les dossiers nous concernant sont répartis en 10 domaines qui sont les suivants :

Urbanisme, Patrimoine et Environnement, Zone littorale, Cap Atlantique, Circulations douces, Développement et communication, Relations avec les élus, Relations avec les associations, Statuts, Administration.

Chaque administrateur a choisi ses domaines d’application. Cette organisation doit rendre l’Aspen encore plus réactive aux sollicitations de l’actualité qui la concerne, tout en participant le plus possible à la vie locale.

2-Actualité de l’urbanisme

Permis de construire 5 ter rue de la Chapelle

L’octroi, le 30 août dernier, d’un permis de construire 5 ter rue de la Chapelle, sur un petit terrain (475 m²), a soulevé, tout d’abord de la part des riverains puis de façon plus générale, de très vives réactions. L’Aspen a été sollicitée pour appuyer la démarche des riverains dans le cadre d’un recours gracieux de retrait de ce permis de construire. Après une étude complète du dossier dont les pièces ont été transmises aux administrateurs, nous avons pu faire les constats suivants :

-Les règles du PLU sont respectées mais pas le règlement de l’AVAP qui s’applique en ce secteur protégé. Celui-ci, en effet, stipule que « le projet doit être compatible avec son environnement par ses proportions et son gabarit et un vocabulaire architectural qui s’appuiera sur le contexte local ».

-Le revirement de la position de l’architecte des bâtiments de France entre le 15 février 2018 et le 16 juillet 2018 est incompréhensible. Celui-ci, lors de la commission AVAP de décembre 2017, avait émis des préconisations non retenues par le pétitionnaire lors du dépôt du premier permis en février. Pour cette raison, l’ABF avait émis un refus. Le 16 juillet, un nouveau dossier était déposé, quasiment semblable à celui de février et cette fois le même ABF émettait un avis favorable sans émettre aucune préconisation.

Dans ces conditions le conseil d’administration de l’Aspen a donné son accord pour appuyer la procédure de recours gracieux.

Le maire dispose de deux mois (ce qui nous mènera à la fin de l’année) pour suspendre le permis s’il le souhaite. En cas de non réponse, le permis délivré est maintenu tel quel.

Le souhait de l’Aspen est de voir le projet amélioré en suivant les préconisations de l’ABF.

Règlement local de publicité

L’Aspen en tant que « Personne publique associée » a été consultée lors de cette révision. Le précédent règlement datait de 1994. Françoise Russon et Bruno de Saint-Salvy ont participé à deux réunions dans ce contexte.

La situation actuelle est déjà satisfaisante puisque les grands panneaux publicitaires sont passés de 63 en 1992 à 17 aujourd’hui.

Le nouveau projet a pour ambition d’harmoniser le zonage entre PLU et AVAP, ce qui aura pour effet de faire passer à 35 % la portion du territoire sans aucune publicité ;de plus, la zone où seront autorisés les grands panneaux (aujourd’hui 8 m²) sera encore réduite. Le projet municipal est ainsi élaboré avec trois objectifs qualitatifs : réduire la proportion des publicités en ville ; réduire l’impact visuel de la publicité ; accroître le périmètre sans publicité.

Au-delà de ces orientations satisfaisantes, Monsieur le Maire a accepté d’incorporer aux futurs documents cette suggestion de l’Aspen : « définir une limite dans le temps (c’est-à-dire la durée du chantier) pour l’apposition sur clôture et murs des publicités d’artisans ».

Modification simplifiée du PLU en zone UI

La modification simplifiée du PLU, telle que votée dans la délibération du 23 juillet 2018, concernait trois projets : la réhabilitation du centre technique municipal en zone UI, l’extension de la maison de retraite « Andrée Rochefort »  en zone UBc et le renouvellement urbain des constructions situées en zone UCa sur la Grande Côte. Pour des raisons de simplification technique, le règlement de la zone UI a été traité en premier, ce qui permettra l’extension des bâtiments du centre technique municipal. L’Aspen consultée dans cette modification a émis un avis favorable.

Site de Cramphore et ailleurs

Aucune nouvelle sur les projets concernant le domaine des Korrigans. Y aura-t-il du nouveau avant les prochaines échéances municipales ou cela constituera-t-il un enjeu dans les projets des différentes listes en présence ?

Ailleurs, on évoque un projet de collectif place des Puits, de nouvelles maisons à l’angle de la rue de la Chapelle et de l’avenue Antoine. Des pétitions circulent, des associations de défense se constituent.

L’Aspen comme d’habitude attend du concret pour se faire une opinion et réagir éventuellement.

3-Création d’une association en faveur de la restauration de l’église du Pouliguen

Une réunion a eu lieu en mairie le 30 octobre dont le but était la mise en place d’une structure capable de récolter des fonds qui serviront à la restauration de l’église Saint-Nicolas du Pouliguen. Participaient à cette réunion : Madame Vanessa Plumas, directrice de la communication, Monsieur Loïc Debatisse, adjoint aux finances, Monsieur Jacques d’Estève de Pradel, adjoint aux travaux, Madame AM Calais dit Launay, conseillère municipale, Messieurs JP Benkemoun, P Benoit et JL Bourgeois (Greniers de la Mémoire et Aspen).

-1ière étape: Signature d’une convention entre la commune et la Fondation du Patrimoine pour une durée de cinq ans. La Fondation pourra ainsi recueillir les dons avec possibilité d’une défiscalisation pour les donateurs (60 % pour les sociétés ; 66 % au titre de l’impôt sur le revenu ; 75 % dans le cadre de l’impôt sur la fortune). La Fondation reversera le montant de ces dons à la commune. Cette convention doit être validée par le conseil municipal du 29 novembre 2018. Le service communication de la mairie se fera l’écho dans le bulletin municipal de décembre de cette initiative qui doit déboucher sur la création d’une association dédiée.

-2ième étape: Une réunion publique aura lieu fin décembre en présence des élus, de l’architecte du Patrimoine ayant fait l’expertise de l’église, de Monsieur le Curé et de tous les pouliguennais résidents à l’année ou de façon intermittente qui seront invités par voie de presse. Cette réunion au cours de laquelle le projet sera expliqué en détail sera de fait l’assemblée générale constitutive de l’association « Association Eglise Saint-Nicolas- Patrimoine cœur de ville » . Elle sera ainsi constituée de personnes engagées et déterminées sans qu’elles se prévalent de l’appartenance à une autre association.

-3ième étape: Ce sera l’approche spécifique des entreprises, des VIP, des donateurs. Chaque membre de l’association constituée pourra utiliser son carnet d’adresses dans le but de contacter les donateurs potentiels. Des animations seront aussi organisées par l’association pour réunir et fédérer les donateurs et toutes celles et ceux qui sont attachés au patrimoine culturel et cultuel que constitue l’église Saint-Nicolas. La convention avec la Fondation du Patrimoine pourra être prolongée pour aller au-delà de la restauration des voûtes et consolider l’édifice dans sa globalité.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cet engagement rapide de la Municipalité sur ce dossier. Les élus nous ont appris qu’une somme de 400 000 € pour la réfection des voûtes était budgétée en 2019, que les appels d’offres allaient être lancés pour une fin de cette tranche de travaux en juillet 2019.

J’invite enfin chaque membre de l’Aspen à s’engager dans cette démarche ; à être donateur ou à rechercher des donateurs. Pour celles et ceux qui le pourront, soyez également présents à l’assemblée générale constitutive de cette association qui aura lieu durant les vacances de Noël 2018. Je vous en remercie par avance.

4-Compte rendu de l’AG de l’APEB

Elle s’est tenue le 23 août en présence des quatre présidents des associations constituant l’APEB (association de protection de l’environnement de la baie). ASPEN : JL Bourgeois ; GRSB : P Lamoulen ; PROSIMAR : A Doré ; APSVP : A Launay.

Les principaux sujets évoqués ont été les suivants :-

  • Rénovation du front de mer. Une étude commune sera menée par La Baule et Pornichet sur l’implantation des pistes cyclables ; soit aller-retour côté mer, soit aller côté mer et retour côté immeubles. Nous avons insisté sur le rétablissement d’une navette entre l’étier du Pouliguen et le port de Pornichet qui se substituerait au petit train actuel en étant plus fréquente et moins polluante.
  • Développement des circulations douces. Harmoniser la location des vélos sur les trois communes. Envisager une jonction sécurisée entre le boulevard de mer et le Pouliguen.
  • Projet de rénovation du port de Pornichet. Le port d’échouage actuel va être transformé en port à seuil et relié au port en eau profonde par une passerelle mobile. Si cela constitue un beau projet, nous attendons des études « loi sur l’eau »  qu’elles nous rassurent sur les conséquences du creusement (courants et ensablement).
  • Éoliennes offshore    Le conseil d’État  n’a pas encore donné son feu vert pour l’exploitation du site. Nous sommes dans la phase recours auprès de la commission européenne.

5-Vie associative et pouliguennaise

La collaboration ou l’échange d’informations se fait de façon étroite avec « les Greniers de la Mémoire »,  l’association DECOS et celle des riverains de Cramphore. Cela permet, en étant mieux informé, d’ajuster notre position par rapport aux problèmes rencontrés et de peser davantage si cela est nécessaire vis-à-vis des autorités. Nous sommes également présents à toutes les manifestations auxquelles la municipalité nous convie. La dernière en date était l’inauguration officielle du quai Jules Sandeau. L’Aspen y était représentée par ses deux vice-présidents. Nous saluons cette belle réalisation qui va contribuer largement à la notoriété de notre commune et à sa promotion touristique. Adressez-nous vos impressions et critiques éventuelles sur cet espace public rénové.

6-Calendrier

  • Réunion du CA le 31 octobre
  • Prochaine réunion du CA, le 28 décembre le 28 décembre
  • Date à noter sur vos agendas 2019:


La date de notre prochaine assemblée générale est d’ores et déjà fixée au mercredi 7 août 2019 à 9h30 – salle du foyer – le Pouliguen. Elle sera suivie par un repas convivial pour celles et ceux qui s’inscriront et ce à frais partagés entre les participants.

                            Jean-Luc Bourgeois

                          Président de l’ASPEN