Le 14 mai 2022, l’ASPEN a reçu lors d’un déjeuner-débat, un scientifique éminent, Hervé Le Bras, démographe de très grande réputation. Enseignant et directeur de recherche à l’INED (Institut national d’études démographiques) et à l’EHESS (Institut des hautes études en sciences sociales), il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions relatives à l’évolution de la population mondiale, et aux migrations et mouvements de populations. Son dernier livre, Le Grand Enfumage. Populisme et immigration dans sept pays européens, a été publié en février 2022. Hervé Le Bras est membre de l’ASPEN.
Etat de la population mondiale en 2022 et perspectives de son évolution au cours du 21è siècle. Approche-t-on une stabilisation? Quelle situation par continent. Les « points chauds » dans le monde. Le rôle et l’influence de la santé et de l’éducation. La question des migrations. L’impact des guerres civiles ou étrangères. Autant de sujets abordés au cours d’une rencontre passionnante à laquelle participaient près d’une quarantaine de personnes, membres de l’ASPEN et leurs invités.
A coté de ses missions historiques relatives à l’urbanisme et à l’environnement de la Pointe de Penchâteau et de la Grande Côte, l’ASPEN propose depuis 2020 de développer les liens entre ses membres en créant pour eux des occasions de rencontre sur des sujets d’intérêt, à l’image de ce moment privilégié de dialogue avec Hervé le Bras.