ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

Assemblée générale du jeudi 4 août 2016 – rapport moral de Jean-Luc Bourgeois, président

RAPPORT MORAL 2016-2017

1/ La Gouvernance
L’assemblée générale du 5 août 2015 a élu un nouveau conseil d’administration qui m’a porté une 2ème fois à la présidence de l’ASPEN. Je mesure tout l’honneur de cette fonction mais aussi la lourde tâche qui incombe au CA et à son président.
En raison des responsabilités qui me lient à la ville de Beauvais et au département de l’Oise, mais pour aussi actualiser la Gouvernance d’une association comme la notre, nous avons mis en place un fonctionnement d’un type nouveau :
– Les différents dossiers sont répartis entre tous les administrateurs
– Le président est le coordonateur de toutes les actions entreprises par l’association
– En l’absence du président, les VP ou administrateurs peuvent représenter l’ASPEN lors de toutes réunions ou manifestations
– La communication par Internet est le moyen de liaison privilégié entre tous les administrateurs.

2/ Notre projet associatif
Il doit être conforme à l’article 1er de nos statuts : « Contribuer à la protection et à l’embellissement du site de Penchâteau et de la grande Côte – Avoir la possibilité d’intervenir sur toutes questions ayant rapport à la transformation ou à la mise en valeur de la commune – Avec d’autres associations, veiller à la conservation et à la promotion du Patrimoine de la commune. »
Ce qui justifie en 2015-2016 nos interventions dans les domaines suivants :

– Documents réglementaires : PPRL, révision du SCOT de 2011
– Grands projets d’urbanisme : Projet de réaménagement du quai Jules Sandeau
– Respect de l’AVAP
– Protection et mise en valeur du Patrimoine (bâti, naturel et paysager, plages et estran)
– Voirie et circulation en particulier sur Penchâteau
– Qualité de l’eau et de l’assainissement
– Collecte des ordures ménagères et gestion des déchets

L’ASPEN en tant que membre fondateur de l’association de protection de l’environnement de la baie (APEB) continue à œuvrer conjointement avec les associations GRSB, PROSIMAR et APSVP. Cela nous permet d’être présent dans les discussions concernant des projets d’aménagement intercommunaux et de traiter globalement la qualité des eaux et l’ensablement de la baie. Les 4 présidents sont en liaison permanente.
Au terme d’un entretien décevant le 8 juin 2016 avec le directeur de projet du Parc Eolien de Saint-Nazaire, après consultation et avis favorable du CA, nous avons déposé un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant le parc éolien. Retarder le processus, c’est ne pas admettre qu’une fois de plus on bâtisse un projet sans les citoyens concernés et que l’on ne tienne aucun compte des résultats d’une Enquête Publique.
Je pense qu’une somme de 2100 euros portée au budget prévisionnel 2016-2017 sera suffisante pour poursuivre notre action en justice. Le fond de réserve de notre association est à peu près de 18 000 euros ; nous le pouvons donc largement sans mettre en péril les finances de notre association.
Aussi, je vous demande que notre AG de ce jour approuve que l’ASPEN soit engagée dans ce recours conjointement aux associations de la baie et de la Presqu’île Guérandaise.

En ce qui concerne la promotion et la défense du Patrimoine, nous avons conclu un partenariat avec l’association des Greniers de la Mémoire. Nous avons participé avec nos adhérents qui le souhaitaient à la 1ère séance de dédicace de leur nouveau livre « le charme des villas balnéaires » le 9 juillet à la villa Boesch.

3/ Communication et développement
– Le principe de la lettre aux adhérents a été conservé avec 3 éditions (novembre, mars et juin)
– La presse nous a sollicités pour connaître notre position sur des sujets sensibles et notre action au quotidien. Deux conférences de presse relatées par EP, OF et PO.
– Nous avons sollicité 3 entrevues avec nos élus pour avoir des réponses à nos questionnements mais aussi pour proposer des solutions
– Enfin nous avons rencontré l’ABF pour échanger sur les questions de Patrimoine qui sont de son ressort sur la commune.

Le recrutement de nouveaux membres est en permanence à l’ordre du jour. Il faut que les jeunes générations prennent la relève de leurs parents en adhérant à l’association.
Nous comptons aussi sur chacun des membres pour parler autour d’eux des actions menées par l’ASPEN et ainsi proposer aux nouveaux arrivants une adhésion.
Je le dis avec d’autant plus d’insistance que notre association, en 2017, va avoir 50 ans. Il faut s’en réjouir car il n’est pas fréquent qu’une association classée Urbanisme et Environnement soit encore active sur le terrain et écoutée par les Pouvoirs Publics si longtemps après sa fondation.

Nous fêterons cet évènement l’an prochain, au mois d’août. Comment ? Nous y réfléchissons et souhaitons que vous nous fassiez des suggestions.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Luc Bourgeois
Président de l’ASEN