ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

Courrier de Jean-Luc Bourgeois, Président de l’ASPEN, novembre 2016

Depuis notre assemblée générale du mois d’août, l’ASPEN a participé à de nombreuses réunions : assemblées générales des associations formant l’APEB, réunions de concertation organisées par les mairies du Pouliguen et de La Baule, rencontres avec des associations Pouliguennaises. Elle aura aussi réuni son conseil d’administration deux fois.

1/demande d’interventions auprès de la mairie du Pouliguen
Des points très concrets ont été soulevés lors de notre assemblée générale du 4 août. Ceux-ci demandent l’intervention ou la vigilance des services municipaux. Une lettre a été adressée à Monsieur le Maire le 8 août, lettre restée sans réponse à ce jour. Sept points concernant les secteurs de Penchâteau et de la grande côte ont été listés :
-pollution de nos criques générée par les boues issues du dragage du port. Nous demandons que ces boues soient désormais stockées, puis retraitées en vue d’un autre usage, comme cela s’est fait à la Turballe.
-recharge en sable du pied des escaliers et du mur de soutènement des villas de Penchâteau.
-inspection de l’état des escaliers d’accès aux criques et petites plages. Faire entreprendre des travaux si nécessaire.
-mise en valeur du camp protohistorique de Penchâteau par une signalétique de qualité (fléchage directionnel, panneaux explicatifs).
-poursuite de l’enfouissement des réseaux sur le secteur de Penchâteau.

2/situation actuelle des clôtures sur le camp protohistorique
Lors de l’assemblée générale du 4 août, un élu avait déclaré qu’une rencontre était prévue entre les différents partenaires à l’initiative de la mairie. À ce jour, on ne devrait plus voir de clôtures ou de piquer. Cependant, rien ne semble avoir bougé. Restons confiants.

3/concertations menées sur le réaménagement du quai Jules Sandeau

La mise en place de cette concertation a été difficile… Il est de l’intérêt général que ce projet, essentiel pour l’avenir du Pouliguen, permette une mise en valeur du quai, de la Promenade, de la rue de la Plage que nous attendons depuis longtemps(les terrasses provisoires actuelles datent de la mandature de Madame Rochefort : 1994).

L’ASPEN ne doit se lancer dans aucune polémique locale. Malgré notre souhait d’avoir voulu faire entrer dans la concertation le thème de la position du muret antisubmersion, nous prenons acte aujourd’hui de la décision de la municipalité de le construire au niveau des terrasses actuelles. Sur ce point comme sur d’autres, les opinions sont diverses et nous les respectons.

Dans ces conditions, la concertation porte seulement sur des scénarios possibles d’aménagement de l’espace public. Deux réunions ont déjà eu lieu le 17 septembre et le 22 octobre, chacune réunissant environ 250 personnes. Plusieurs membres de notre association étaient présents.

Monsieur Davy, architecte-urbaniste représentant le cabinet EGIS (agence AUP) choisi par la mairie, a animé avec précision et compétence ces deux séances. Celle du 17 septembre correspondait à un questionnement sur l’état des lieux et à sa perception (identité, usage souhaité, déplacements). Vous trouverez la synthèse des réponses sur le site officiel de la mairie : lepouliguen.fr. La séance du 22 octobre a été opérationnelle. Des documents correspondants à des premiers scénarios d’aménagement ont été distribués aux participants. Vous les trouverez sur le site de l’ASPEN aspenlepouliguen.org. Les questionnaires individuels et de synthèse pour exprimer les préférences furent remis. Un rapporteur par table a tenté de faire la synthèse de son groupe.
Vous verrez sur les documents que cinq zones d’étude sont délimitées : le quai, la place Jean Prié, la rue de la plage, la place Delaroche-Vernet et la promenade.
Il apparaît à ce jour que les points de vue sont assez différents et semblent dépendre de la profession, de la résidentialité, de l’âge, du mode de vie etc. L’ASPEN peut-elle communiquer à nos élus une synthèse associative ? Je n’en suis pas sûr et me demande même si cela est souhaitable. Vos réactions et opinions seront les bienvenues. Il est essentiel que vous soyez bien informés sur ce dossier sensible qui aborde sans le dire de façon claire le plan de circulation/stationnement de la commune.
Une troisième réunion est prévue en décembre.
L’ASPEN attend les propositions définitives de la mairie pour rencontrer à nouveau les élus. Il est cependant bien délicat de se positionner sur les flux de circulation sur le quai sans avoir une vue globale de la circulation et du stationnement dans la commune.Pour nous,c’est déjà le confort et la sécurité des piétons qui doivent être améliorés.

Nous vous invitons à vous exprimer sur ce point en utilisant la boîte de dialogue de notre site ou par courrier adressé à notre siège social.
Le calendrier des travaux est le suivant :
–octobre 2016–janvier 2017 études préparatoires. Sondages de sol.
–Janvier–février 2017 rénovation du réseau d’eaux usées.
–février–décembre 2017construction du muret

4/propreté, assainissement, qualité des eaux
Pour 2015, la production d’ordures ménagères résiduelles a été de 348 kg par habitant pour un ratio national de 270 kg/habitant/an. Cette quantité est en diminution depuis 2010. La quantité de déchets recyclables produit est toujours en augmentation. Ce qui est bien. En revanche, le taux de refus de tri moyen est en augmentation.
En ce qui concerne la qualité de l’eau potable, toutes les analyses physico-chimiques et bactériologiques sont conformes.
Pour l’assainissement collectif (36 353 abonnés), 2191 contrôles ont été effectués en 2015 pour lesquelles le taux de conformité est de 82 %. Depuis 1999,35 1149 visites ont été effectuées par les services de Cap Atlantique desquels il ressort que 133 installations ne sont pas raccordées et 239 le sont partiellement.
le prix de l’eau assainie a été de cinq euros par mètres cubes en 2015 (pour une facture de 120 m³)
actions de l’APEB
Les quatre présidents(ASPEN, GRSB, PROSIMAR, APSVP)formant l’association de protections de l’environnement de la baie (APEB) se sont réunis le 11 août pour décider des actions interassociatives à mener au titre de 2016–2017. Elles concernent :
-le recours sur les éoliennes du banc de Guérande au titre de la loi sur l’eau (voir rubrique n°6)
-le projet de réaménagement du front de mer de La Baule. Rappelons qu’une réunion publique à l’initiative de Monsieur le maire de La Baule a eu lieu à Atlantia le 8 août dernier. 300 personnes environ y participaient. Un certain nombre de questions sont posées aux résidents portant sur la circulation, le stationnement, la végétalisation, l’éclairage et l’accès à la plage. L’APEB a écrit aux maires des trois communes riveraines avec un message adapté à chacune d’elle. Pour La Baule, rappel des positions de l’APEB sur les points structurants de cette rénovation et souhait d’associer les communes de Pornichet et du Pouliguen à cette consultation. Pour le Pouliguen et Pornichet, l’APEBl considère que ces deux communes sont aussi concernées par cet éventuel projet. Pour le Pouliguen, envisager que l’avenue des Lilas est le trait d’union entre le quai Jules Sandeau et le front de mer de La Baule.
A ce jour, Monsieur le maire du Pouliguen n’a pas répondu à cette lettre. Nous vous invitons à prendre connaissance du questionnaire et à y répondre. Celui-ci se trouve sur le site officiel de la mairie de La Baule m.labaule.fr rubrique « vivre ».
-qualité des eaux ; dragage

L’APEB soutiendra l’action de la mairie de Pornichet en faveur du Pavillon Bleu.
L’APEB écrira aux gestionnaires des deux ports pour demander que les boues de dragage soient dorénavant récupérées à terre et valorisées mais sans comblement de marais salant ni de vasière.
Le problème récurrent des algues vertes est aussi à suivre.
6/implantation d’un parc éolien sur le banc de Guérande
La presse locale (Echo de la presqu’île, Ouest France, Presse-Océan, La Baule +, etc.) a largement relaté notre recours dont le but est d’éloigner le parc éolien de nos côtes. Du reste, dans d’autres régions (Fécamp, littoral bas-normand, Saint-Brieuc) la contestation prend de l’ampleur et des recours sont déposés.
Ce contexte a fait réagir vivement le maire de Saint-Nazaire et le président du Département. En effet, ce recours bouscule le planning prévu et rien ne peut être enclenché tant qu’il ne sera pas jugé. Les deux élus n’ont pas mâché leurs mots lors d’un point presse. « Marre de ces zadistes en costards… de ces occupants de résidences secondaires ». Le collectif DLM (défense de la mer) s’est vu dans l’obligation de communiquer à la presse un droit de réponse devant ces « propos discriminants et injurieux ».
communication
Certains d’entre vous peuvent estimer que les informations relatant les actions de notre association ne sont pas assez fréquentes. Je vous rappelle que nous avons validé et budgété lors de l’assemblée générale du mois d’août le principe de trois lettres annuelles (novembre, mai, juin). En dehors de ces courriers qui arrivent à votre domicile, je vous invite à consulter régulièrement le site de l’ASPEN aspenlepouliguen.org ainsi que ceux des mairies du Pouliguen lepouliguen.fr, de La Baule m.labaule.fr et de Pornichet ville–pornichet.fr.

Jean-Luc Bourgeois
Président de l’ASPEN