ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

Compte rendu de la réunion du 29 avril 2023 sur le « Patrimoine Végétal, Patrimoine Capital » Jacques Soignon

Jeune retraité du service des jardins de la ville de Nantes, Jacques Soignon est venu nous renconter le 29 avril 2023 à la Brasserie du Cottage au Pouliguen pour nous parler de son expérience au sein de la ville jardin couverte de verdure a 45% ; c’est un record.

Connu pour ses parcs, le jardin des plantes notamment accueille 2,5 millions de visiteurs par an ; ce succès est dû à son histoire d’acclimatation d’espèces comme le magniola ou le camélia, mais aussi grâce à un parcours ludique qui attire les familles.

Les aménagements des dernières années comme le jardin de la gare Nord permettent de faire le lien entre les espaces verts ; il en est de même le long des quais qui ont verdi et aussi du jardin extraordinaire a Chantenay , avec le concours de paysagistes qui travaillent en étroite collaboration avec la Mairie .

Nantes c’est aussi le projet de l’Etoile Verte qui permettra des promenades périphériques le long des coulées bleues, 5% des surfaces qu’occupent les fleuves ; trait d’union avec les grands parcs de périphérie, le Grand Blottereau et la Beaujoire.

Les arbres sont des climatiseurs naturels qui fixent la vapeur d’ eau et font de l’ombre ; ils capturent aussi le CO2 et enfin abritent biodiversité et amendent les sols.

Compte tenu du réchauffement climatique, plus rien ne sera comme avant ; les plantes doivent donc s’adapter, mais étant donnée la lenteur de la pousse, cette adaptation doit se faire collectivement dans le paysage.

Même si les arbres n’arrêtent pas de pousser, ils ne montent pas jusqu’au ciel ; il faudra les remplacer.

L’histoire du cyprès de Monterey dit de Californie très présent au Pouliguen qui remonte à 150 ans montre que les arbres s’adaptent mais aussi qu’ils ne sont pas éternels.

Cette éducation environnementale qu’affectionne l’ASPEN est à poursuivre ; n’hésitez pas à poser vos questions sur le site : nous vous répondrons .

MERCI

Jacques Soignon Conférencier

Conférence organisée à la Brasserie ‘ le Cottage’ avenue de Pierre Plate

NANTES: c’est 101 Jardins dont le jardin extraordinaire dans une ancienne carriere a Chantenay
Le jardin extraordinaire: réalisation à Nantes dans une ancienne carrière du quartier de Chantenay

NANTES, c’est 101 Jardins dont le jardin extraordinaire dans une ancienne carrière. C’est 1200 hectares d’ espaces Verst Publics qui couvrent 45% de la surface pour seulement 5% d eau.

LE JARDIN DES PLANTES : c’est 2,5 Millions de visiteurs par an. Un sol favorable et profond a permis de créer le jardin d’acclimatation du magnolia.La fréquentation est renforcée par « le spectacle vivant » fait d’un banc géant , d’arbres taillés ludiques, de pots de fleurs artistiques, de station gourmande et d’un parc de potager…

LE CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) dont M.Soignon est Vice Président, permet le classement et la protection des Arbres comme le fait l’ASPEN.

UNE VILLE DANS UN JARDIN  : Nantes est une ville pilote .Des paysagistes travaillent sur une vision globale comme ce fût le cas aux USA lors de la création de grandes villes comme Washington ou Boston.Appliqué à Nantes c’est:

-L’ETOILE VERTE des vallées Nantaise qui structure la ville

-La PLACE de la GARE NORD 2023: trait d union avec le jardin des plantes

-Le QUAI DES PLANTES 2018 encore en devenir….plantes hors sol en pots actuellement destinés à être plantées en pleine terre sur place.

UNE VILLE ARBORETUM:

-Liquidambar géant à la beaujoire

-700 Magnolias….diversité tenant compte du réchauffement climatique pour ne pas avoir que du platane et du chêne

-500 Camélias en sol acide venus de Chine en 1897

-Arbutus Thuretiana, arbousiers andra dinoides: arbres prêts pour la biodivessité de demain demain

-châtaigniers,chênes et frênes classés  par le PLU pour être sauvegardés.

DES FRONDAISONS POUR LE FUTUR : il faut se méfier des mesures gadget comme les micro forêts, moins tailler les arbres et arbustes, semer dans les rues et devant chez soi et favoriser les arbres à fleurs qui sont les pollinisateurs de demain , tels les lauriers roses et les chênes des Canaries.

PLANTER MALIN ET LAISSER LE VIVANT S’EXPRIMER