Le Pouliguen le 3 septembre 2013
Madame, Monsieur, Chers Adhérents,
Comme vous le savez, notre Assemblée Générale s’est tenue le 7 Août dernier au Pouliguen.
Nous avons été très heureux de constater votre motivation évidente au travers des très nombreuses présences. Toutefois, certains d’entre vous n’ayant pu y assister, je vous en résume ci-après la teneur :
– Le rapport moral a été adopté à l’unanimité. Il fait mention de nos multiples interventions près de la Municipalité. Nous resterons attentifs aux travaux prévus rue François Bougouin qui devraient, à l’automne, engendrer une meilleure sauvegarde des piétons et des cyclistes, par une réduction de la vitesse des véhicules. Le rond-point au carrefour avenue de Toullain devrait, selon nous, être complété d’un autre rond-point à l’angle de l’avenue du Docteur Sourdille.
– De même le rapport financier a été adopté à l’unanimité, les cotisations 2014 restant inchangées.
– -Une motion a, elle aussi, reçu une approbation unanime pour regretter que les concepteurs n’aient pas étudié le déplacement du parc éolien off-shore à 22 kilomètres des côtes (et non à 12).
Monsieur Yves LAINE, accompagné de trois de ses adjoints a ensuite répondu aux nombreuses questions de l’assistance, notamment sur le nettoyage de l’anse de Toullain encombrée d’anciens mouillages abandonnés. Enfin nous avons présenté le nouveau site informatique de l’association : aspenlepouliguen.org où vous pourrez trouver en permanence toutes les nouvelles de la vie de votre association.
Nous insistons à nouveau sur l’utilité pour nous de disposer de votre adresse mail, afin de poursuivre la réduction de nos frais postaux. Merci à tous de nous l’adresser soit par courrier soit par mail à notre site.
Depuis l’Assemblée Générale, votre conseil d’administration s’est réuni fin Août et a notamment accueilli nos deux nouveaux administrateurs : Messieurs Philippe DUIZABO et Gilles LE MASLE. Nous y avons également étudié les termes des documents soumis à l’enquête publique pour création d’une AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). Une réponse circonstanciée a été adressée à la mairie, soulignant l’intérêt de sauvegarder les sentiers et cheminements piétons.
Par ailleurs nous avons mis à l’étude le moyen de faciliter la remontée des informations des membres aux administrateurs. Nous vous proposerons, sans doute au début de la saison estivale prochaine, une réunion qui permettrait de mieux connaître vos préoccupations.
Le pointage comparatif des adhérents à jour de leur cotisation, au jour de l’AG de 2012 et de 2013, nous a permis de constater une augmentation de 15 personnes : 9 nouveaux adhérents, 6 qui ne nous versaient plus de cotisation, après avoir adhéré quelques années auparavant.
Néanmoins, notre vieillissement à tous et la vente de nombre de maisons nous font perdre chaque année des adhérents. Nous avons donc besoin de votre implication à tous pour solliciter les nouveaux arrivants à qui nous pouvons adresser, sur vos indications, le petit prospectus rappelant nos actions passées et nos préoccupations actuelles. N’hésitez pas à nous communiquer les adresses de vos « prospects ».
Enfin, nous vous suggérons vivement de consulter en Mairie ou sur le site de la Mairie, le nouveau Plan Local d’Urbanisme adopté par le conseil municipal et qui doit obtenir l’approbation de la préfecture pour devenir définitif. Vous y trouverez les grandes orientations de la commune pour les 10 années à venir :
- Sur le logement : la prévision d’une croissance de 25 logements par an, destinés en priorité aux jeunes et personnes âgées (dont 30 % en locatif).
- Sur l’activité économique et touristique : conforter l’activité artisanale par la poursuite de la zone du Poulgot, diversifier les formes d’hébergement touristique, réaménager le Quai et conforter l’activité portuaire.
- Sur les déplacements et flux de circulation : désengorger le centre-ville, par création de parkings d’été. Renforcer les circulations douces : piétons, vélos et faire de la gare un pôle d’échanges multimodal.
Beaucoup d’autres points évoqués dans ce PLU retiendront certainement votre attention et votre intérêt et méritent le déplacement.
Je vous remercie à nouveau de votre implication à nos côtés.
Le Président, Bernard LEFEBVRE.