Voici les dernières nouvelles, qui sont un résumé de la lettre adressée à tous nos membres par notre président Monsieur Jean-Luc Bourgeois.
1/Démarrage des travaux quai Jules Sandeau
Pour celles et ceux qui sont venus au Pouliguen ou qui habitent au Pouliguen, nous avons pu tous oobserver que les travaux avaient commencé et perturbé fortement la circulation sur le quai. Les camions étaient nombreux et les terrasses des cafés et des restaurants avaient disparu.
Rappelons que les objectifs de la municipalité sont :
-Favoriser le développement économique et touristique en dynamisant le centre-ville, le port de plaisance et le port de pêche.
-Faciliter la mobilité en favorisant les modes doux, en rendant l’espace public accessible aux personnes à mobilité réduite et en sécurisant l’ensemble des déplacements.
-Participer à la réduction de la vulnérabilité des Pouliguennais et des entreprises face aux submersions marines.
Des précisions sur le projet ont été apportées par l’agence Architecture, Urbanisme, Patrimoine lors d’une réunion le 17 décembre 2016 :
-Entre le pont et la rue Pasteur, circulation des véhicules et des vélos à double sens sur une chaussée de 5,50 m (zone 30 km/h).
-Côté port, création de deux espaces piétons séparés par un dénivelé de deux marches (suppression du muret actuel). Création de plans inclinés dans l’axe des rues pour accès à la partie basse du quai. Alvéoles prévues pour le stationnement payant des véhicules. Places réservées aux professionnels de la pêche. Des arrêts minute sont également prévus.
-Côté immeubles/commerces : les terrasses d’été seront implantées sur une largeur de 2,50 m contre le muret technique. Un couloir piéton de 2,50 m séparera la terrasse d’été de la terrasse d’hiver.
-le muret technique aura une hauteur de 50 cm et une épaisseur de 30 cm.
-Un nouvel éclairage à double lanterne sera implanté côté immeubles.
-La voierie automobile sera revêtue d’un enrobé grenaillé et les voies de circulation piétonne d’un dallage beige flammé.
les travaux ont donc déjà commencé et les terrasses ont été remises en place un peu plus tôt que prévu à la suite d’une protestation des commerçants. (Vacances scolaires obligent) Le muret technique le long des terrasses devrait être érigé du 4 septembre au 15 décembre 2017. La fin du chantier dans sa globalité est prévue pour fin juin 2018.
l’ASPEN se félicite de cet aménagement, qui devrait être une amélioration de la situation actuelle surtout sur le plan esthétique et sans doute sur celui du confort piétonnier. Nous espérons que ce sera l’occasion de ne plus avoir de rejets d’eaux usées dans le port. Mais la question du plan de circulation n’est pas réglée. Des conflits d’usage pourront avoir lieu entre les automobiles, les piétons et les vélos en période d’affluence.
2/. Sur les demandes en cours et rencontre avec les élus
le président a adressé le 1er mars une lettre au maire pour lui rappeler nos principales demandes et sollicitér de sa part une audience au cours de laquelle des réponses lui seront demandées. Parmi les sujets à évoquer en mairie :
-Camp protohistorique de Penchâteau, signalétique, mise en valeur, sécurité.
-Circulation, sécurité et état de la voierie sur Penchâteau.
-Propreté et accès aux plages.
-Problèmes générés par le dragage du port.
-Amélioration de l’assainissement sur le quai Jules Sandeau.
3/Plainte européenne contre l’implantation des éoliennes
Une avocate est mandatée pour élaborer une plainte collective au niveau de la Commission Européenne. Cette plainte portera sur les sites de : le Tréport, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Fécamp, Courseules, NoirmoutierC Le comité Régional des Pêches de Haute-Normandie est aussi partie prenante.
le collectif Défense de la Mer (DLM) dont nous faisons partie a proposé à l’ASPEN de s’associer à cette plainte ; ce qui a été validé par notre conseil d’administration.
4/Partenariat avec l’association les Greniers de la Mémoire
Un nouveau président, Monsieur Joël Benkemoun, a été élu pour succéder à Madame Danielle Papion nommée présidente d’honneur. Nous lui adressons nos plus amicales félicitations.
Lors de l’assemblée générale des Greniers de la Mémoire du 24 février 2017, notre président a pris contact avec le nouveau président de cette association et ils ont échangé sur la continuité de la collaboration entre les deux associations. En effet, elles œuvrent toutes les deux pour la défense et la mise en valeur du patrimoine de la commune et en particulier celui de Penchâteau (chapelle, camp protohistorique, villas balnéaires, fermes, murets, sentiers…)
Ce patrimoine ne fait pas l’objet d’une signalétique spécifique incitant à le découvrir et à l’expliquer. Nos communes voisines du Croisic et de Batz ont fait de gros efforts dans ce sens. Monsieur Alain Pichon, maire adjoint en charge de la culture, est d’accord pour nous rencontrer à ce sujet et déposer un dossier.
Pourquoi le Pouliguen ne pourrait-il pas non plus postuler pour le label de « petite cité de caractère » (vieille idée puisque Monsieur Christophe Priou l’avait déjà suggéré en 1998 !)
5/Penser à l’avenir de notre association
Demeurer toujours nombreux et voir notre effectif s’accroître est une chose. Mais il faut se poser les bonnes questions sur l’avenir de notre association dans un monde qui a déjà changé et qui va continuer à évoluer. Ainsi, notre président nous invite toutes et tous à se livrer à un « brainstorming » autour d’un questionnement :
ce pourrait être : ASPEN 21 « pourquoi, avec qui, comment ? ».
Lors de notre assemblée générale du mercredi 2 août 2017, notre président lancera un appel à candidatures pour constituer un groupe de travails sur ce thème.