Concert Duo orgue et flûte – 16 juillet 2025 21h00
Blandine Piccinini : Orgue – Jean-François Dupont : Flûte
Ce duo fait découvrir l’orgue et la flûte, isolés ou ensemble. Chaque instrument déploiera ses couleurs et répondra à l’autre dans des œuvres variées, baroques et romantiques. Dans des extraits de Couperin, Bach, Rameau et Vivaldi notamment, le thème de la danse sera un fil conducteur, au travers de genres comme la badinerie, la sicilienne, la gavotte, le menuet et la sonate.
La flûte jouera des traits virtuoses à la fois en rapidité et en interprétation et l’orgue qui l’accompagne, répondra à ces couleurs riches sur le mode du concerto. Les timbres de l’orgue et de la flute se marieront d’une façon plus subtile dans l’œuvre d’Elgar avec l’extrait du salut d’amour et l’air d’Orphée et Eurydice de Gluck.
Enfin, quelques morceaux en solo compléteront les interprétations en duo. La flûte jouera en soliste une sonate du fils de JS Bach, Carl Philipp Emmanuel Bach et l’orgue interprétera des œuvres de Brahms et Reincken.
Un climat feutré et tendre sera mis à l’honneur dans le programme de ce concert.

Concert Guitare- 23 juillet 2025 21h00
Alexeï Khorev, virtuose de la guitare classique
Alexeï Khorev est né à Saint-Pétersbourg dans une famille de musiciens où il a commencé la guitare, dès son plus jeune âge, avec son père, célèbre professeur en Russie et un des piliers de l’école de guitare à Saint-Pétersbourg. Dans les années 90, il a remporté de nombreux prix dans des concours internationaux, Saint-Pétersbourg, Voronezh, Cracovie, Gdansk, Moscou… En 1996, il intègre le conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient un premier prix en 2000. Il poursuit une carrière internationale et continue à accumuler des prix en France, aux Etats-Unis ou encore en Inde. Il vit en Loire-Atlantique et enseigne la guitare au conservatoire de musique de Cap Atlantique à Guérande tout en sillonnant le monde pour donner des concerts.

Concert Quatuor des Estivales du Pays Blanc- 30 juillet 2025 21h00
Lisanne Schick, Alto
Flora Antropius, Harpe
Tiphaine Lucas et Cyprien Lengagne, Violoncelles
Les Estivales du Pays Blanc sont une expérience culturelle et musicale immersive au cœur de la Loire-Atlantique: une découverte de monuments et de lieux d’exception, à travers des concerts aux atmosphères variées accordés à l’ambiance et à l’histoire des lieux. Grâce à une collaboration entre l’association Musicaa et des partenaires locaux, associations locales pour la protection du patrimoine, associations culturelles, propriétaires de domaines, les Estivales du Pays Blanc favorisent la mise en valeur des richesses de la région par un fort engagement au service du grand répertoire de la musique de chambre. Les concerts du festival sont l’occasion de vivre des moments de partage forts et d’échanges uniques entre public et musiciens autour de la musique et de la magie des lieux qui l’accueillent.
Les concerts du festival sont portés par de jeunes artistes dont certains issus du département qui incarnent une nouvelle génération passionnée et talentueuse. Au fil de leurs voyages musicaux à travers l’Europe, leur amitié est le fruit de rencontres marquantes lors de concerts, festivals ou concours internationaux et se construit d’abord à travers la musique. De la Philharmonie de Paris aux grandes écoles berlinoises, ou de l’ONPL à l’orchestre de l’Opéra de Zürich, les musiciens et musiciennes des Estivales du pays Blanc sont déjà des artistes accomplis réunis autour du souhait de partager leur musique au-delà des frontières. Grâce aux affinités musicales et personnelles qui les rassemblent, ils se produisent lors de concerts qui leur permettent de vivre ensemble sur scène leur passion commune. Pour plusieurs d’entre eux, venir rejouer en presqu’ile guérandaise, sur les lieux de vacances de leur enfance donne une coloration particulière à ce festival.

Concert Ensemble Trobairitz- 6 août 2025 21h0
Ingrid Blasco : vielle à roue, lecture
Alice Khayati : chant, flûte à bec, percussions
Mathias Mantello : percussions
Nathalie Le Gaouyat : viole de gambe
Concert « Rivages méditerranéens »
A travers ce nouveau concert, l’ensemble Trobairitz vous invite à parcourir les rives anciennes de la Méditerranée (Italie, France, Espagne, Algérie, Turquie), depuis l’époque médiévale.
Provenant de la tradition orale féminine algérienne, de la poésie lyrique de l’orient italien et du sud de la France ou encore des chansons séfarades, ces poèmes, à l’époque souvent déclamés sans musique, racontent l’amour, le corps, la déception, l’espoir, la perfidie, la résilience … en un mot la vie de ces femmes qui les ont écrits et chantés. Dans ce concert, ils sont portés par des musiques composées de nos jours, permettant d’associer littérature ancienne et modernité.
Les musiques instrumentales proviennent du répertoire séfarade qui, bien qu’originaire de l’Espagne médiévale et ayant résisté aux temps et déracinement, s’est imprégné au cours de ses migrations des rythmes et modes des pays d’accueil.
Un voyage intemporel depuis l’époque médiévale dans la poésie, les pensées, les préoccupations des femmes, coloré des influences et sensibilités des quatre musiciens qui portent ce répertoire.

Concert Orgue et Trompe de chasse- 13 août 2025 21h00
Florence Ladmirault : Orgue
Gustave Cuypers : Trompe de chasse
Florence Ladmirault fait ses études musicales (orgue, analyse, FM, harmonie, histoire, direction…) au CNR de Nantes. Poursuivant ses études d’orgue et d’analyse, elle entre au CNR de Rueil-Malmaison, où elle obtient un Premier Prix en 1991. Organiste co-titulaire du grand orgue historique de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, elle est également titulaire du grand orgue de la Basilique Saint-Nicolas et de Sainte-Croix à Nantes (Paroisse Notre Dame de Nantes). Elle enseigne dans les écoles municipales de musique d’Orvault et de Vertou. Elle se produit avec le Trio Ladmirault, et différents ensembles …. Également cheffe de chœur, elle dirige l’ensemble de femmes : ROSEIS, et les chœurs de Notre Dame de Bon port. Elle est élue en 2012, membre actif de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. En 2014, le préfet des Pays de la Loire, lui remet les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Pays de la Loire.
Gustave Cuypers, champion de France de trompe 2022 à 20 ans, a travaillé avec de nombreux champions de trompe dont Guyaume VOLLET et Nicolas DROMER, chefs de file de la trompe contemporaine. Gustave Cuypers sonne aux Echos de la Jeunesse et le Rallye Atlantique, société de trompe ayant remporté plusieurs titres de champion. Il effectue de nombreux concerts et concours tant en soliste que dans les divers pupitres de la trompe de groupe dans lesquels il excelle (chant, seconde, basse, radouci, bouchés). Il concourt désormais en championnat international. Il est par ailleurs organiste accompagnateur et réalise des arrangements et des transcriptions pour trompe et orgue.
