ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

Lettre de notre Président Jean-Luc Bourgeois

L’assemblée générale du 5 août dernier a élu un nouveau conseil d’administration qui m’a porté à la présidence.
Sa nouvelle composition est la suivante :
Président : Jean-Luc BOURGEOIS
Vice-Présidents : Yvon DECRE et Gilles LE MASLE
Secrétaire Jean-Paul HALBERT
Trésorière : Anne-Marie TROCHU
Membres : François CABROL, Alain CREPY, Philippe DUIZABO, Jean-Michel GUIS’THAU, Marie-Thérèse LORIN, Claude MARSAULT.
Avant de relater le travail accompli par les administrateurs depuis le mois d’août, je me dois, au nom du conseil d’administration, de remercier encore une fois le président Bernard Lefebvre pour le travail accompli durant sa mandature. Il a fait le choix de se retirer pour des raisons qui lui sont propres et nous respectons ce choix.
Depuis l’assemblée générale, le conseil s’est déjà réuni deux fois pour faire le point sur les actions en cours et en initier de nouvelles.

Audience auprès de Monsieur le Maire du Pouliguen

Notre première démarche a été une demande d’audience auprès de Monsieur le Maire et de ses Adjoints. Nous avons été reçus le 25 août 2015 pour évoquer les dossiers suivants :

Situation du camp protohistorique de Penchâteau/parking de l’école de voile ; travaux prévus rue François Bougouin ; mur de soutènement des villas de Penchâteau ; propreté et assainissement du marché ; circulation rue Jean Bart ; amélioration de l’assainissement sur la commune ; position de la commune dans le cadre de l’enquête publique sur l’implantation d’éoliennes sur le banc de Guérande.

Un contact a été établi avec Monsieur Poignard, responsable exploitation de CAP ATLANTIQUE pour tout ce qui concerne l’assainissement. Un rendez-vous sur le terrain a été pris pour ce qui concerne le marché. Monsieur le Maire du Pouliguen n’a pas voulu mettre à l’ordre du jour d’un conseil municipal la question des éoliennes sachant que sur cette question les élus étaient divisés.

Nous solliciterons à nouveau nos élus en début 2016 pour obtenir des réponses précises sur les autres points, tout en leur laissant le temps d’agir.

Implantation d’un parc éolien sur le banc de Guérande

Enquête publique concernant le projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire et son raccordement électrique.
1/ délibération des communes et groupements de communes
7 communes ont émis un avis favorable ou n’ont pas répondu (Saint-Nazaire, le Croisic, Batz-sur-Mer, Préfailles, Sud Estuaire, Le Pouliguen, Pornichet)
2 communes ont émis un avis défavorable ou de fortes réserves (La Baule, île de Noirmoutier)

2/Motions déposées par les associations et collectifs

ASPEN, APEB(fédération de ASPEN,GRSB,PROSIMAR et APSVP) et collectif Défense de la Mer(DLM) – avis défavorable au projet en l’état et argumentation identique. Dans la conclusion demande d’un recul de plusieurs kilomètres au sud du banc de Guérande.

Guérande Environnement–défavorable au projet en s’appuyant sur le risque d’accidents qui causeraient de graves pollutions marines. Pas de véritable concertation quant au choix du site.

DECOS-oui, mais… la production d’énergie renouvelable d’origine éolienne va dans le bon sens ; mais la contribution versée aux communes impactées doit être revue. Ces montants devraient être affectés à la création d’un plan climat énergie territorial au niveau des collectivités.

Recours auxquels l’ASPEN s’est associé

PROSIMAR et le GRSB depuis 2012 ont déposé requêtes et mémoires concernant l’exploitation du parc éolien localisé sur le domaine public maritime au large de Saint-Nazaire. Le tribunal administratif de Nantes a rendu son jugement le 3 septembre 2015 et décide le rejet de la requête déposée.

Notre avocat, Me Monamy, nous a conseillé le dépôt d’une requête en appel au vu d’une argumentation peu solide opposée aux moyens des requérants. Les conseils d’administration des associations concernées ont décidé à l’unanimité le dépôt d’une requête en appel. Le budget prévisionnel 2015–2016 de l’ASPEN a du reste provisionné des frais d’avocat. Si l’on nous proposait de poursuivre par une autre procédure l’appel administratif de cette décision, les membres de l’ASPEN seraient amenés à se prononcer lors de notre prochaine assemblée générale.

Site informatique

Depuis 2013, grâce à la famille Duizabo et à Claude Marsault, nous disposons d’un site opérationnel sous le nom de « aspenlepouliguen.org ». Vous pourrez y trouver relatés les principaux actes de la vie de l’association : comptes-rendus, motions, résumés des conférences, calendrier des animations… Il sera mis à jour plusieurs fois par an. Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement et à l’utiliser pour nous faire parvenir des messages.

Jean-Luc Bourgeois