Bernard Lefebvre, président de l’Aspen, a eu un entretien important avec Monsieur Christian LENEVEU, délégué pour la presqu’île de la fondation du patrimoine. Il est apparu important de faire connaître aux membres de l’Aspen le contenu de cette rencontre.
Ainsi, Bernard Lefebvre a pris connaissance des conditions d’obtention du label « fondation du patrimoine ». Obtenir ce label peut permettre une déduction de 50 à 100 % du coût des travaux réalisés.
Les immeubles pouvant obtenir ce label sont les habitations caractéristiques du patrimoine rural, ainsi que les immeubles situés dans les « aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) ».
Il semble qu’un nombre important d’habitations des adhérents de l’ASPEN pourrait être concerné par ce label.
Toutes précisions utiles peuvent être obtenues, soit sur le site web de la fondation, soit à la délégation régionale : 02 40 12 43 17.
Au cours du même entretien, Bernard Lefebvre a également rencontré Monsieur Xavier LE MAIGAT, délégué départemental de la SPPEF (société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France).
Il s’agit d’une association nationale, dont un des objectifs est la défense des sites remarquables pénalisés par l’installation d’éoliennes.
Cette association a déjà pris connaissance du projet d’éoliennes du banc de Guérande et elle est d’accord pour nous aider pour faire reculer le projet de 12 à 22 km en mer.
Les sujets de ces rencontres nous ont paru suffisamment importants pour vous en faire part dès maintenant.
Nous vous souhaitons un très bon été.