A l’initiative de l ASPEN, une dizaine d’adhérents ont été accueillis par Monsieur Olivier FORESTIER chargé de recherche développement et innovation et responsable du PNRGF de Guéméné-Penfao. Le groupe a pu profiter d’explications de qualité tout au long de la visite du lieu.
le PNRGF autrement dit le Pôle National de Recherche et de CONSERVATION DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES est impliqué sur son site de Guéméné -Penfao dans 4 enjeux de la politique forestière:
- Inventaire et conservation des ressources génétiques forestières afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité. Sont conservées des collections de peupliers noirs, de cormiers, d’ormes. Un soin particulier est apporté aux ormes qui ont pratiquement disparu suite à l’assaut d’un champignon dévastateur. Sur le site, des ormes résistant au champignon sont conservés depuis 25 ans dans un champ de la pépinière, ils échappent à la ré infestation car taillés tous les ans et surveillés de près .
- Adaptation des forêts au changement climatique par la mise en pousse de chênes pubescents , de tilleuls et de merisiers sous serre et par la plantation d’un verger à graines sur 8 hectares dédiés à une essence hybride (croisement de pin des Landes et de Corse) du pin maritime.
- Participation au programme d’amélioration du patrimoine génétique:
-par conservation et diffusion de clones de peupliers.
-par plantation dans la forêt du Gavre du hêtre turc capable d’encaisser un stress hydrique et thermique plus important que nos hêtres en voie de disparition.
-par création d’îlots d’avenir constitués de chênes des Canaries et de séquoias sous surveillance.
En conséquence on change la palette des couleurs, on aide nos arbres à s’adapter et nos paysages évoluent!
- Expertise sur la caractérisation des matériels forestiers de reproduction par stockage de graines en chambre froide et remise progressive à la vie par le laboratoire à graines parfois importées de très loin ( Amérique, Océanie, Asie).