Notre dernière assemblée générale a donc eu lieu le jeudi 4 août 2016. Les membres présents étaient nombreux et particulièrement réactifs et en voici un bref compte rendu.
Tout d’abord, notre président,Monsieur Jean-Luc Bourgeois, a accueilli tous les participants à cette assemblée générale, bien entendu les membres de notre association, mais aussi Monsieur le Maire du Pouliguen et deux de ses adjoints, ainsi que les présidents des associations voisines : Monsieur Alain Doré, président de Prosimar à Pornichet et Monsieur Pierre Lamoulen, président de GRSB à la Baule.
Le souvenir de nos anciens, malheureusement disparus, a été évoqué en premier. Ainsi, la mémoire de Messieurs Jacques Boulo, Bernard Auvillain, François Gaudin, Bertrand Levesque et de Madame Annette Libaudière a été l’objet d’une minute de silence.
Puis, notre président a présenté le rapport moral, qui va faire l’objet d’un autre article, en précisant les modalités nouvelles de gouvernance de notre association, en insistant sur le fait que chaque administrateur a un rôle important et une indépendance de fonctionnement. Puis, il a précisé que notre projet associatif concerne l’ensemble des problèmes environnementaux et d’assainissement de la ville du Pouliguen y compris le centre-ville, comme cela est indiqué dans nos statuts. Il a montré l’activité importante de l’ensemble du conseil d’administration et il a rappelé le rôle joué par les relations avec la presse en rappelant les conférences de presse, en particulier celle du 8 avril dernier. Il a également insisté sur le travail effectué par notre association comme, par exemple, notre proposition concernant le réaménagement du quai Jules Sandeau. Ceci a permis de montrer l’importance des relations avec Monsieur le Maire du Pouliguen et ses adjoints, avec lesquels les discussions sont fréquentes et fructueuses.
Tout ce travail va être revu lors du rapport d’activité, qui va être présenté après le rapport financier et le budget prévisionnel.
Copie de 2015-2016 comptes AG du 4 aout
Concernant le rapport financier, il n’y a pas de remarque particulière. Par contre, pour le budget prévisionnel, et nous le reverrons au cours de la discussion concernant le parc éolien, l’association prévoit un budget d’avocat, compte tenu du dépôt d’un recours avec les autres associations de la baie. La somme retenue actuellement est de 2100 €.
Puis, notre président présente le rapport d’activité de l’association au cours de la dernière année.
–plan de prévention des risques littoraux. À la suite de la tempête Xynthia, des normes nationales ont été établies. Les travaux ont largement débuté en particulier dans notre ville. Ainsi, au niveau du quai du Commandant L’Herminier, les travaux sont très avancés. Il ne reste plus à réaliser que la végétalisation prévue sur ce quai.
–les travaux de réaménagement du quai Jules Sandeau. Il s’agit de la suite du plan de prévention des risques littoraux, mais qui va permettre de réaliser un véritable projet de réaménagement de ce quai. Pour l’instant, le projet n’est pas du tout finalisé. Il semble que le muret serait situé du côté des terrasses actuelles au niveau du quai. Cependant, ces travaux devraient permettre un embellissement et une restructuration de l’ensemble du quai. Une entreprise nantaise a été choisie : le cabinet AUP . Celui-ci devrait rendre son travail à la fin de l’année. Une première réunion ou plutôt une première table ronde doit avoir lieu le 17 septembre à 10 heures à la mairie. Une deuxième réunion est prévue à la fin du mois de décembre. L’Aspen, comme d’autres associations, sera officiellement invitée.
Il convient de noter qu’il devrait exister la possibilité par Internet d’échanger son opinion avec la mairie. Bien entendu, l’importance de ce réaménagement aura des conséquences certaines concernant la circulation à l’intérieur du Pouliguen.
–situation actuelle du stationnement des bateaux sur le camp gaulois.
À la suite des actions de l’Aspen, le centre de voile a été mis en demeure d’enlever les poteaux délimitant théoriquement l’endroit alloué pour le stationnement des bateaux. Or, cette délimitation est totalement interdite, s’agissant d’un camp historique. Nous attendons avec impatience la disparition de ces poteaux, ainsi que l’absence de stationnement des bateaux sur la butte du camp protohistorique. À ce propos, l’ensemble des participants à l’assemblée générale remercie vivement Madame Papion, qui a apporté des précisions remarquables concernant l’histoire de ce camp protohistorique. En effet, ce camp date de plus de 500 ans avant J.-C. Il s’agissait d’un camp de protection de la côte, qui a été habité secondairement. La mairie possède une maquette de ce camp, faite par la DRAC. Ce camp s’étendait sur une superficie de 7 ha et comportait quatre rangs de fortifications et de fossés. Il y aurait un rapport archéologique effectué par la DRAC et je vais essayer de vous mettre un lien pour que vous puissiez retrouver et lire ce rapport.
Au cours de la discussion, il est proposé à la Mairie d’examiner dans quelles conditions on pourrait baliser un itinéraire historique au niveau du Pouliguen, comme cela a été fait au Croisic.
Enfin, rappelons-nous que l’on ne doit plus parler de camp gaulois, mais de camp protohistorique.
–situation actuelle de l’assainissement dans la commune
De nombreux progrès ont été notés, mais il existe encore des surveillances strictes à effectuer, en particulier au niveau du marché. Aujourd’hui, 95 % des réseaux seraient contrôlés.
Puis, est évoqué le problème du dragage du port, avec en particulier des fuites au niveau des canalisations et surtout un rejet beaucoup trop près de la côte, en particulier par rapport à la pointe de Penchâteau.
Il semble que des solutions soient possibles, comme cela a été effectué à la Turballe. De plus, Alain Doré nous parle de nouveaux développements et en particulier de la possibilité de ne plus reverser les boues en mer mais de les réutiliser, comme par exemple pour le revêtement des routes. Ce combat devra être mené avec beaucoup de fermeté au cours des prochaines années.
–qualité des eaux et propreté des plages.
Bien entendu, cette question est très liée avec la précédente, et en particulier le problème du dragage du port. Cependant, il faut noter que la propreté des plages est satisfaisante. Il y a eu , bien entendu, une discussion pour savoir s’il est judicieux d’enlever les algues au cours des mois de juillet et août et de ne rendre leur caractère naturel aux plages que pendant l’hiver… Heureusement l’ensemble des petites criques de la grande côte, comme beaucoup de plages de Penchâteau conservent leurs algues…
-circulation et travaux.
Comme chaque année, on évoque d’abord le problème de l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, ainsi que l’état de la chaussée, en particulier au niveau de la rue François Bougouin.. Monsieur le Maire rappelle le coût élevé, pour ne pas dire exorbitant de tels travaux. Ils seront donc effectués avec beaucoup de lenteur…
Puis, la discussion se porte sur le problème des piétons et des cyclistes, et en particulier de leur coexistence, qui ne semble pas très simple pendant les périodes d’affluence. L’Aspen évoque à nouveau la question de mettre le centre-ville en zone piétonnière, ce qui ne semble pas pour l’instant acquis… Enfin, alors qu’une étude importante a été faite sur les circulations douces, et en particulier les pistes cyclables, il ne semble pas qu’une suite y soit donnée dans un délai rapide…
Il faut également noter la proposition d’installer des sanitaires rue François Bougouin pour les pêcheurs à pied,en particulier au moment des grandes marées.
Il est également suggéré d’effectuer un inventaire sur l’état des escaliers au niveau des criques de la Grande Côte.
-Parc éolien sur le banc de Guérande.
Notre président nous informe qu’un citoyen américain, propriétaire d’une villa sur la plage Valentin, a effectué un important don à l’Aspen(500€)pour aider l’action menée par les associations concernant le parc éolien. Ce citoyen américain était un peu étonné qu’il n’y ait pas eu de réaction plus vive auparavant, mais peut-être n’était-il pas au courant de l’ensemble de nos actions.
Notre président a été reçu par les promoteurs du projet du parc éolien, qui n’ont absolument pas écouté nos arguments, en particulier sur l’intérêt de l’éloignement du parc de la côte, indiquant seulement que cet éloignement était impossible… Après l’arrêté du préfet autorisant le parc, un recours a donc été déposé avec les associations de la baie et de la presqu’île. Les différents avis critiques n’ont pas été pris en compte par l’enquête publique. Il semble que le Danemark soit à présent en recul sur l’éolien et que l’Allemagne soit un peu empêtrée dans ses problèmes de pollution : charbon, lignite…
Notre président demande un vote sur la poursuite de notre action en justice conjointement avec les autres associations. Cette proposition est approuvée à l’unanimité.
Cette assemblée générale a donc été très riche, grâce à votre participation à toutes et tous.
Bien entendu, nous n’avons pas dérogé à nos habitudes et elle s’est terminée par un pot de l’amitié.