ASPEN Le Pouliguen

Association pour la protection et l'embellissement du site de Penchâteau et de la Côte Sauvage du Pouliguen

Motion de l’association de protection de l’environnement de la baie (APEB)

Nous vous avions déjà fait part de la création de cette association d’associations permettant de travailler en commun entre le Pouliguen, La Baule et Pornichet. Dans le cadre de l’enquête publique, cette association a donc présenté la motion suivante.

Association Protection et Environnement de la Baie
du Pouliguen – La Baule – Pornichet
APEB chez M. Alain Launay, 28bis avenue du Cdt Boitard 44380 PORNICHET
1
Pornichet, le 24 Septembre 2015
Monsieur Jean-Yves HERVE,
Commissaire-Enquêteur
Enquête publique Eoliennes
Mairie de Saint-Nazaire
Place François Blancho – BP 416 –
44606 SAINT-NAZAIRE
Lettre déposée en mairie de St Nazaire : Objet : Enquête publique concernant le projet éolien en mer de St Nazaire Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Commissaires, L’APEB est une association regroupant les quatre associations environnementales ASPEN, GRSB, APSVP et PROSIMAR de la Baie. Son objet est défini dans l’article 2 de ses statuts :
« L’association a pour objet principal de coordonner les actions de protection de l’environnement engagées par les associations adhérentes et de promouvoir, dans le souci d’une gestion active à long terme, toutes initiatives visant à la protection des eaux marines et des rivages s’étendant du lieu-dit « Pointe de Chemoulin » à celui dénommé « Pointe du Croisic ».
A cet effet, elle représente ses membres auprès des autorités locales, régionales et nationales ; elle propose toutes mesures visant au développement durable et à l’amélioration du cadre de vie ainsi que toutes actions de cette nature à mettre en oeuvre par ces autorités publiques. » Le projet d’installation de 80 éoliennes sur le Banc de Guérande aurait un impact majeur sur le cadre de la Baie du Pouliguen-La Baule-Pornichet, comme le montre les photomontages du dossier d’enquête publique : le paysage de la baie serait entièrement fermé par une barrière d’éoliennes, plantées sur l’horizon avec des hauteurs largement supérieures à la vision des îlots rocheux de Pierre Percée aux Evens. Ce projet aurait une influence néfaste sur le tourisme, élément économique essentiel puisqu’il compte pour plus de 50% de l’activité du territoire, sans que l’apport du tourisme industriel puisse constituer une compensation crédible. La Baie subit depuis des années un dépérissement dramatique de sa biodiversité, ainsi qu’un ensablement catastrophique (Banc des Chiens), résultat à long terme de la création des ports de Pornichet : pourtant, à l’époque de leur construction ou aménagement, toutes les études et simulations numériques concluaient à l’absence d’ensablement ! Vous comprendrez aisément que
Association Protection et Environnement de la Baie
du Pouliguen – La Baule – Pornichet
APEB chez M. Alain Launay, 28bis avenue du Cdt Boitard 44380 PORNICHET
2
nous sommes très réservés sur les affirmations qu’il n’y aura pas d’impact des travaux sur la qualité des eaux de la Baie. Les courants dus à la configuration de l’estuaire et du littoral sont importants et sont très présents par le flot et le jusant bien au-delà de la Baie, jusque sur le plateau du Four et le Banc de Guérande : ces courants traversent les Ilots de La Baule et particulièrement le passage des Guérandaises entre Penchateau et les Evens, avec des colorations très marquées. Au-delà des activités touristiques, les activités nautiques de plaisance avec les ports de Pornichet-La Baule et de La Baule-Le Pouliguen sont particulièrement concernées par les zones de pêche-plaisance de la Lambarde, la Banche, le banc de Guérande et le plateau du Four et par les routes entre ces ports et ceux de Belle-Ile, La Trinité, Le Crouesty, Lorient et la Bretagne. Ces zones et routes sont largement impactées par le projet. L’APEB est défavorable à ce projet en l’état. Si le projet est confirmé, l’APEB soutient la demande d’éloignement de celui-ci au sud du Banc de Guérande, exprimée par les associations environnementales et la mairie de la Baule, pour la protection de la Baie. Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Commissaires à notre considération. Alain DORÉ Vice-Président
– Association pour la protection du site de Penchateau et de son environnement (ASPEN)
– Groupement des résidents pour la Sauvegarde Environnementale de La Baule (GRSB)
– Association pour la Protection du Site du Vieux Pornichet et de son Port d’Echouage (APSVP)
– Association pour la Protection du site de Ste Marguerite (PROSIMAR)