Chers amis adhérents,
« Les Œuvres de Pen Bron », propriétaire du site, ont signé deux promesses de vente, l’une avec Vinci Immobilier le 22 avril 2024 pour la réhabilitation du site fermé en 2017, l’autre avec le Conservatoire du Littoral le 7 mai 2024 pour la cession de près de 90 ha de dunes et de forêts.
Le projet immobilier requiert la révision du PLU (plan local d’urbanisme) de La Turballe qui devrait être finalisée au printemps 2026 avant que démarrent les travaux jusqu’en 2030. Vous trouverez la description du projet Vinci Immobilier de transformation de Pen Bron sous le lien en fin de cet article.
Le collectif pour la protection de la presqu’île de Pen Bron composé d’associations environnementales avait émis en mars 2024 un avis défavorable sur le projet dont le contenu est disponible en fin de cet article également et vient de lancer une pétition contre le projet dans ses termes actuels.
Cette communication a pour but de vous informer sur ce projet de réhabilitation de qualité d’un site emblématique dans un environnement naturel fragile qui suscite questionnements et inquiétude.
Bien amicalement
Damien Dessart