Témoignage d’un de nos adhérents présent sur place lors de cette visite qui a réuni une trentaine de nos membres dont la moitié était composée d’enfants :
» Cette visite est parfaite pour un tandem Grands parents petits enfants de 6 à 12 ans , ludique, éducative ou chacun trouve un ou plusieurs sujets d’intérêt . La convivialité était au rendez vous avec un pique nique réunissant tous les présents en bord de Loire .
Accueil agréable de notre association et organisation de la visite en deux groupes distincts avec d’un côté les enfants et de l ‘autre les adultes .
En particulier, reportage impressionnant à partir d’une animation en vidéo avec reconstitution graphique et photos de tous les naufrages depuis l’Hermione en 1830 sur la roche du Four qui n’était hélas pas encore balisée à cette époque, jusqu’à nos jours entre la ville de Nantes et la Vilaine. Suivirent d’autres navires en perdition avec en 1920 le Saint -Philibert, en 1939 le Lancastria et surtout l ‘opération Chariot tournant de la bataille de l ‘Atlantique à Saint Nazaire en 1942 menée de manière conjointe par les réseaux de Résistance locaux et nos alliés Britanniques «
les enfants présents ont beaucoup apprécié les références à la nature et à la faune et ils ont posés beaucoup de questions aux guides qui les accompagnaient . Clou de la visite , l’ascension en ballon a permis à tous de profiter d’un point de vue exceptionnel sur l ‘estuaire de la Loire .