Visite des Pépinières Gicquiaud à Saint Lyphard, le 25 septembre 2021

Le 25 septembre 2021, une trentaine d’adhérents de l’ASPEN ont répondu à l’invitation de Pascal Renaud, dirigeant de Grandiflora, à une visite privée des « Pépinières Gicquiaud », la plus grande pépinière détaillante de France, située sur le territoire de la commune de St Lyphard.

Présentes depuis 50 ans sur la Presqu’Ile Guérandaise, les Pépinières Gicquiaud proposent, du plant de salade à l’arbre, plus de 15 000 variétés de végétaux et 45 000 références, à leurs clients professionnels et particuliers. Après leur reprise par Grandiflora, plusieurs membres de la famille Gicquiaud ont poursuivi leur collaboration au sein des Pépinières qui portent leur nom. Pépinière détaillante de proximité, l’entreprise possède le caractère singulier d’acteur local en circuit court.

Avec Pascal Renaud, les participants ont pu suivre le parcours emprunté par les plantes depuis la « nursery » jusqu’à l’âge adulte, et à leur mise sur le marché, à l’issue des multiples transplantations et manipulations accompagnant leur développement. La visite s’est achevée sous la serre photovoltaïque de 14 000 m2, conçue pour accueillir des arbres en développement de plusieurs mètres de hauteur et couverte de panneaux de production d’électricité d’origine solaire. Au cours de la visite, Pascal Renaud a notamment mis en évidence combien l’attention à l’environnement a, au fil du temps, modifié les pratiques d’une pépinière dans le sens d’un plus grand respect des sols et de l’usage de l’eau.

Cette visite des Pépinières Gicquiaud est une nouvelle manifestation des initiatives que l’ASPEN a choisi de mener pour favoriser chez ses membres une meilleure compréhension des enjeux d’environnement de proximité du territoire. Pour en savoir plus, visitez le site de Grandiflora http://www.grandiflora.fr